Chantier pont

5 Aout 2015, après quelques nav et pas mal de commentaire sur l’état du pont, je remets le bâteau sur ses bers pour entamer un chantier qui va m’en faire chier des ronds de chapeau !

Après coup, je pense que je n’aurais jamais entamé cette partie si j’avais su ce qui m’attendait… aujourd’hui, je peux dire ouf, c’est fait. Le bateau a retrouvé ses lignes et ses couleurs. Mais pour l’instant, nous sommes début août, et Jean Michel remet le bâteau sur ses bers. Je remets l’échelle en place et monte pour entamer ce long périple de rénovation.

Quelques jours plus tard Clément vient me filer un coup de main pour démonter l’accastillage, j’ai fini de passer au karcher le pont, la couche de sale est virée et cela m’aura pris deux jours pour bien tout décaper propre. Le bateau se retrouve alors à poil et étrangement j’aime beaucoup ses lignes, allégées des chandeliers, balcons, taquets, winchs, et listons.

Il faudra encore pas mal d’étapes, entre le grattage, ponçage, l’enduit, tout en passant entre les gouttes, en devinant les rayons de soleil pour mener à bien le chantier. Avec, tous les jours, ce petit rituel du matin, l’avant chantier où aux aurores je sniffe l’air et lève mon nez, « va ti faire bio ou po ? ». Et puis je monte sur le pont et passe un coup d’éponge pour essuyer la rosée, cela aidera le pont à sécher plus vite. La journée effective est déterminée par la météo, sachant que les conditions sont favorables ou non pour certaines tâches… j’apprécierai particulièrement les pluies nocturnes qui passent un coup de jet d’eau après une journée de grattage.

Les journées s’allongent et le pont entame sa lente mue, à coup de griffe, de papier de verre, d’enduit j’y passerai des heures, des jours et des semaines. Et puis un certain jour d’octobre, le 17… il est 5h du matin lorsque je me lève. Il me reste 7h avant que le bâteau ne retourne à son élément. Le pont est redevenu lui même avec une touche blanche et beige, beau et sûr pour le pas du marin. Le pont est refait, enfin !

Je vous laisse avec cette petite série, amateur, fraîche et avec les erreurs qu’impliquent les premières fois. J’espère que vous y trouverez un peu d’info, un peu de sourire, un peu d’envie de mettre un pouce et de partager…

 

2Q9A8218

2Q9A82802Q9A8317

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s